Article en cours de publication dans la revue du Centre interuniversitaire de recherche pour l’analyse du territoire (CRIAT) de l’Université de Bari.

Dynamique territoriale métropolitaine dans le nord-est de la Tunisie : La  région de Zaghouan .

 

Résumé

Le processus de métropolisation en Tunisie est encore limité  et il concerne essentiellement une portion du littoral oriental en particulier le triangle métropolitain formé par les principales agglomérations du pays à savoir : Tunis, Sousse et Sfax. La métropolisation dans ces espaces territoriaux se manifeste essentiellement par l’importance de l’étalement spatial des villes, la multiplication de grandes opérations d’aménagement, des mutations qui touchent la mobilité et la répartition de la population, une nouvelle restructuration des activités  et  des fonctions urbaines en plus de l’émergence de nouveaux pôles d’échange et d’emplois et de nouvelles centralités  administrative commerciales et ludiques. Les petits centre urbains qui se trouvent dans le sillage de ces espaces métropolitains sont automatiquement concernés par ce processus et doivent s’y adapter comme c’est le cas de la petite ville de Zaghouan située à une soixantaine de kilomètre de Tunis. Cette étude propose d’identifier en premier lieu les facteurs qui  freinent la structuration et la recomposition de l’espace métropolitain en formation de Zaghouan. Elle s’attachera par la suite dans la mesure du possible de proposer quelques idées en vue de promouvoir l’attractivité et la compétitivité de la région et assurer son intégration territoriale sur plan régionale, nationale et internationale.

TERRITORIAL METROPOLITAN DYNAMICS IN NORTHEASTERN TUNISIA:  ZAGHOUAN REGION

Summary

The process of metropolisation in Tunisia is still limited and it essentially concerns a portion of the eastern shore in particular the greater triangle formed by the main cities of the country namely: Tunis, Sousse and Sfax. The metropolisation in these territorial spaces is essentially marked by the importance of the spatial spreading of the cities, the multiplication of large planning projects, the mutations that affect the mobility and the distribution of the population, a new restructuring of the activities and urban functions in addition to the emergence of new poles of exchange and jobs and new administrative commercial and recreational centralities. The small urban center located in the wake of these metropolitan areas are automatically affected by this process and must adapt to it as it is the case of the small town of Zaghouan located about 60 kms from Tunis. This study suggests in the first place identifying the constraining factors to the structuring and the recomposition of greater space under in Zaghouan. It will subsequently endeavor, wherever possible, to suggest some ideas in order to promote the attractiveness and competitiveness of the region and ensure its territorial integration on the regional, national and international plans.

Abdelala BOUNOUH.

Universitaire ; Consultant en Urbanisme et Aménagement

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *