Le LAB‘ESS : Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire

 

En 2011, la société civile tunisienne connait une effervescence d’initiatives associatives suite à la révolution. Une nouvelle vague un nouveau vent de liberté souffle et l’engagement citoyen prend le relais et contribue à la transition démocratique et à sa pérennisation. Parmi les initiatives, le forum de la jeunesse est mis en place par l’Institut Français de Tunisie et différents partenaires afin de favoriser et renforcer la collaboration entre les organisations de la société civile tunisienne et française.
Suite à ce forum, 5 associations tunisiennes, ENDA, AMAL, RANDET, SAWTY, ESMAANI, en partenariat avec Développement Sans Frontières, association du GROUPE SOS, l’Institut Français de Tunisie et l’Ambassade de France, ont développé un programme de renforcement de compétences de la société civile : le BAC, Bureau Associations Conseil.
En 2012, Développement Sans Frontières devient la structure porteuse du programme BAC. A cet effet, une antenne locale est créée, DSF Tunisie. L’objectif est d’une part de structurer le BAC et d’autre part de promouvoir l’ESS en Tunisie. C’est ainsi que le programme LAB’ESS, Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire, voit le jour en 2013. Il intègre deux composantes : le BAC et IMPACT, le premier incubateur d’entreprises sociales en Tunisie.

  • BAC (Bureau Associations Conseil) au service des acteurs associatifs. Initié en 2011, le BAC est le fruit de la collaboration entre la société civile tunisienne et française pour la mise en place d’un dispositif contribuant à professionnaliser le travail associatif en Tunisie. Il répond aux besoins d’un tissu associatif ayant vu le jour après la révolution en offrant des services de formation et d’accompagnement aux associations tunisiennes. Le BAC propose à toutes les associations tunisiennes un accompagnement gratuit et personnalisé et transmet aux associations des connaissances et les forme sur des outils pour leur permettre de gagner en efficacité, pertinence et impact.
  • IMPACT, l’incubateur au service de l’entrepreneuriat social. Lancé à l’automne 2013, IMPACT est le premier incubateur d’entreprises sociales en Tunisie. Il détecte, héberge et accompagne des entrepreneurs dont le projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. IMPACT propose, pour 5 entreprises par an, un programme d’incubation de 12 mois, accompagne ponctuellement une quinzaine de projets, et travaille à la sensibilisation du public à l’entrepreneuriat social et à la mise en place d’un éco-système.

L’incubateur est né du partenariat entre Développement Sans Frontières Tunisie et le Comptoir de l’Innovation, une entreprise sociale d’investissement et de conseil du Groupe SOS qui a pour mission de financer, évaluer, accompagner et promouvoir les entreprises sociales à travers le monde. Le Comptoir de l’innovation gère actuellement trois incubateurs à Paris.

Le LAB’ESS participe également à la mise en réseau de la société civile tunisienne et ce à travers la réalisation d’une série d’événement œuvrant à la facilitation et à la mise en réseau entre acteurs…

Site Web : http://www.labess.tn/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *