Lancement d’une plateforme tunisienne de commerce équitable

 

Le lancement d’une plateforme tunisienne de commerce équitable des produits agricoles et agroalimentaires, regroupant toutes les structures opérant dans ce domaine, a été annoncé  lors de la Première Conférence nationale sur le commerce équitable des produits agricoles et agroalimentaires tunisiens, organisée les 20 et 21 octobre en marge du SIAT 2016, à Tunis.
L’idée de lancer cette plateforme est le fruit d’un travail commun entrepris par la Chambre syndicale nationale des conseillers agricoles (Csnca-Utica), l’association Platess, active dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et l’association Tunisie Coop (Coopérative de consommateurs), a affirmé,Walid Gaddas, président de la Csnca-Utica.
«Les trois associations travaillaient ensemble depuis des mois à développer un projet dans le domaine de l’économie sociale et solidaire qui ciblerait les petits producteurs et dont l’impact serait également ressenti par les consommateurs», a-t-il dit. «Il s’agit d’un projet de développement de filières courtes, qui consiste à encadrer des groupements de producteurs afin de les aider à renforcer leur productivité et la qualité de leurs productions, et à créer des points de vente physiques et électroniques qui permettraient de vendre ces produits à des prix raisonnables», a-t-il ajouté.
A cet égard, tout un plan national est en cours d’élaboration, dont le principal objectif serait, outre la création d’une plateforme nationale de commerce équitable, la mise en place d’une politique nationale en la matière, a fait savoir, de son côté, Mohamed Ben Mahmoud, expert en finance et président de Platess.
«Cette politique ciblerait essentiellement les petits exploitants, notamment les femmes, partant du constat qu’une forte proportion de la main-d’œuvre agricole est constituée de femmes et qu’une grande partie des richesses produites au niveau des zones rurales est aussi assurée par des femmes», a-t-il précisé.
La Presse de Tunisie, 23 octobre 2016


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *