POUR UN DÉVELOPPEMENT SPÉCIFIQUE AUX RÉGIONS INTÉRIEURES

L’Unité de recherche Biogéographie, Climatologie Appliquée, Dynamique Erosive (BIOCADE) à la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de la Manouba, organise un colloque international les 15, 16 et 17 mars 2017 au campus de la Manouba.

Les politiques de développement des espaces intérieurs ont expérimenté plusieurs approches (création de pôles industriels, proposition d’avantages fiscaux, promotion administrative, projets de développement rural intégré, aménagements hydrauliques et environnementaux, solidarité sociale…). Ces stratégies considèrent souvent les espaces intérieurs comme des territoires marginaux et cherchent à y diffuser des formes de développement déjà expérimentées dans les centres et les axes littoraux (industrie, tourisme balnéaire, agriculture productiviste et spéculative…). Pourtant, force est de reconnaître que malgré tous les programmes lancés, les régions intérieures continuent d’accuser un retard économique et social par rapport aux façades littorales. Ainsi, les soulèvements populaires de 2011, qui ont ébranlé le monde arabe, ont montré la grande sensibilité des citoyens quant aux disparités régionales et l’incidence directe de ces dernières sur la stabilité des pays en voie de développement. Aujourd’hui, il est essentiel pour les chercheurs de faire le bilan de ces politiques de développement des régions intérieures et de réviser les concepts, les modèles et les structures qui ont guidé la formulation et la réalisation des programmes expérimentés. Il est nécessaire aussi de réfléchir aux moyens de faire évoluer les idées et les politiques afin de proposer des approches nouvelles qui considèrent les régions intérieures comme des espaces différenciés par leurs ressources naturelles, humaines et culturelles, comme des espaces spécifiques par l’histoire, les expériences de vie et les créations de leurs populations et comme des espaces actifs par le dynamisme de leurs élites, le savoir-faire local de leurs populations… L’enjeu est de prendre en considération ces spécificités dans des modèles de développement qui se fondent sur le tourisme alternatif, sur l’exploitation des ressources naturelles et patrimoniales permettant la valorisation durable des produits du terroir ainsi que des savoir-faire locaux et la consolidation des réseaux qui assurent l’ouverture de ces territoires intérieurs et leur association aux échanges nationaux et internationaux. Il est aussi nécessaire de réfléchir aux institutions et organisations gouvernementales et locales capables de concrétiser ces idées, et de convaincre les populations et les élites des régions intérieures de s’engager dans ces approches. Cette rencontre permettra, entre autres, de débattre des thématiques suivantes :
• L’aménagement du territoire et le développement local et régional,
• Les potentialités naturelles et humaines et le développement territorial,
• La gouvernance et la dynamisation des espaces intérieurs,
• Le patrimoine matériel et immatériel et la valorisation des activités locales (tourisme, produits du terroir, savoirs-faire locaux…),
• Les espaces intérieurs et les réseaux (diasporas, multinationales, médias, relations culturelles…).
Programme Le colloque comportera : des séances de communications orales, une séance de présentation des posters, une excursion d’une journée dans la Dorsale centrale.
Les propositions de participation (communications orales ou posters) doivent être faites sous forme de courts résumés rédigés en arabe, français ou anglais et doivent respecter la présentation suivante : le titre de la communication, des renseignements sur le ou les auteur(s), titre, adresse, mail, affiliation institutionnelle, 20 lignes, environ, de description scientifique, les documents enregistrés au format (.doc), police Times, taille 12, alignement justifié, interligne simple, les mots clés (4).
Les propositions, accompagnées de la fiche d’inscription, doivent impérativement être transmises au coordinateur du colloque (khaledafifabaza@gmail.com) avant l8/12/2016. Le premier auteur de la communication proposée sera avisé le 14/01/2017. Merci d’envoyer au coordinateur du colloque: khaledafifabaza@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *