Entrepreneuriat social : Un accord tuniso-franco-libanais

 

IHEC Carthage, Shanti, arcenciel, 3A et Orange Tunisie ont signé un partenariat pour le développement de l’entrepreneuriat social entre les deux rives de la Méditerranée. C’est à l’occasion de l’organisation, jeudi 6 avril à la Chapelle de l’IHEC Carthage, d’un séminaire sur l’innovation sociale réunissant les étudiants de 3A et de l’IHEC Carthage que l’accord de partenariat a été signé officiellement par les 3 partenaires. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de ce modèle innovant de collaboration entre les acteurs nationaux et internationaux du secteur public et privé. Elle a été également l’occasion de confirmer l’engagement des partenaires dans le but de consolider leurs futures actions pour une pédagogie active au service de l’entrepreneuriat social. Process-méditerranée est un programme de coopération en entrepreneuriat social entre les trois rives de la Méditerranée, initié depuis 2016 avec son programme jeunes en Tunisie, au Liban et en France. Il renforce les liens entre universités, entreprises et associations.

Porteur d’optimisme, l’entrepreneuriat social permet d’apporter de nouvelles réponses à des problématiques de long terme. Fruit d’une étroite collaboration entre partenaires tunisiens, français et libanais, Processméditerranée s’inscrit dans cette dynamique et œuvre à la construction de nouveaux ponts entre les trois rives de la Méditerranée avec pour mission de susciter les initiatives du changement en soutenant les entrepreneurs sociaux présents et en devenir. S’appuyant sur une coopération originale Sud-Sud-Nord, le programme jeunesse de processméditerranée vise à la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage et à l’instauration d’un dialogue entre les partenaires pour stimuler l’innovation sociale et la création d’activités alliant la triple mission économique, sociale et environnementale.

Initié par arcenciel France, en collaboration avec l’Ecole supérieure de commerce 3A (France), le programme se développe en Tunisie entre Shanti et IHEC Carthage pour proposer une nouvelle approche de la formation académique en entrepreneuriat social basée sur le renforcement des liens entre universités et professionnels et l’immersion des étudiants au plus près des acteurs de l’écosystème. Fort de son engagement auprès de l’IHEC Carthage, Orange Tunisie s’allie à ce programme et continue à s’engager, dans le cadre de la Chaire RSE, pour la promotion de l’entrepreneuriat social et pour la mobilité des jeunes étudiants tunisiens en Méditerranée, afin qu’ils puissent s’inspirer des meilleurs pratiques internationales en la matière.

L’opérateur accompagnera également les étudiants du master entrepreneuriat social en mettant à leur disposition des solutions numériques pour répondre à leurs problématiques sociales. De plus, Orange Tunisie a proposé que leurs cas pratiques soient réels : ils vont en effet bénéficier du vécu de startups sociales technologiques accompagnées par l’opérateur dans le cadre d’Orange Developer Center ou du Prix Orange de l’Entrepreneur Social. Trois étapes sont organisées, en Tunisie, au Liban et en France, regroupant professionnels et étudiants. En janvier 2017, Shanti et l’IHEC Carthage, avec le soutien d’Orange Tunisie ont organisé un voyage d’études au Liban pour les étudiants du master d’entrepreneuriat social de l’IHEC Carthage. Rejoignant des jeunes français et les équipes d’arcenciel, les participants ont pu travailler avec des entreprises sociales et confronter les concepts appris à la réalité du terrain. Cette expérience sera renouvelée en Tunisie en mai 2017 avec la venue d’étudiants et de professionnels français et libanais.

Source: communiqué. This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *